La médecine vasculaire

 

La médecine vasculaire regroupe l’angiologie, la phlébologie et lymphologie, elle concerne les maladies des artères, des lymphatiques et de la microcirculation.

  • Maladie artérielle : Artérite du membre inférieur, anévrisme, sténose carotidienne,  athérosclérose (durcissement des artères) ou autres maladies artérielles
  • Maladie veineuse : insuffisance veineuse chronique (maladie variqueuse, maladie post thrombotique). Thrombose veineuse profonde ou superficielle.
  • Micro-circulation : acrosyndromes vasculaires. Syndrome de Raynaud
  • Lymphatiques : lymphodèmes, malformations lymphatiques

Tous les vaisseaux de tous les territoires anatomiques sauf le cœur sont concernés.

Maladie
artérielle :
 

L’athérosclérose

L’athérosclérose est la lésion principale responsable des maladies cardio-vasculaires. La lésion élémentaire d’athérosclérose est la plaque. Les plaques se forment sur plusieurs décennies.

Les complications de l’athérosclérose représentent la première cause de mortalité et de morbidité dans les pays à haut niveau de vie.

L’athérosclérose restant sans traitement spécifique étiologique, la correction des facteurs de risque est actuellement le meilleur moyen de lutter contre ce fléau.

Facteurs de risque non modifiables : l’âge, l’hérédité et le sexe

Facteurs de risque modifiables : tabac, diabète, dyslipidémie, hypertension artérielle, surcharge pondérale, syndrome métabolique, sédentarité, apnée du sommeil, 

Nouveaux facteurs de risque : hyperhomocystéinemie, fibrinigène, protéine c-réactive

Anévrysme

L’artériopathie des membres inférieurs

La sténose carotidienne